Les foudres de Nietzsche par Jacques BOUVERESSE

Les foudres de Nietzsche par Jacques BOUVERESSE PDF

Les foudres de Nietzsche

La présentation Les foudres de Nietzsche par Jacques BOUVERESSE est l’une des nouveautés les plus importantes du 03/12/2021. Ce livre publié par l’éditeur Hors d’atteinte a été bien accueilli par les amateurs de ce genre littéraire.

Note des Lecteurs: 8.30 points.

Données de publication:

  • Auteur: Jacques BOUVERESSE
  • Éditorial: Hors d’atteinte
  • Date de publication: 03/12/2021
  • Catégorie:

Synopsis de Les foudres de Nietzsche

En France, la lecture des textes de Nietzsche et l’interprétation qu’on enfait sont notamment marquées depuis plusieurs décennies par Deleuze, qui en afait un philosophe de gauche, et par Foucault, qui l’a enrôlé dans sa vasteentreprise de reformatage du concept de vérité. Jacques Bouveresse montrequ’il s’agit là de vastes méprises. Poursuivant la réflexion engagée dans”Nietzsche contre Foucault” (Agone, 2016) et au terme d’une longue plongéedans les Fragments posthumes, dont il a tiré un trésor de citations,retraduites puis agencées avec soin, il offre ici un double portrait duphilosophe : Nietzsche en chercheur de vérité, moraliste ironiste, lucide etpassionné ; et Nietzsche en penseur politique, défenseur d’un radicalismearistocratique selon lequel la masse du peuple doit obéir, travailler et êtreasservie pour que l’élite soit libre, et puisse commander et créer. Né dans leDoubs en 1940, Jacques Bouveresse est un philosophe rationaliste dont lesprincipales influences sont Ludwig Wittgenstein, dont il est un des plusimportants commentateurs en France, le cercle de Vienne et la philosophieanalytique. Élu au Collège de France en 1995, il en est professeur honorairedepuis 2010. Ses domaines d’étude sont la philosophie de la connaissance, dessciences, des mathématiques, de la logique et du langage ; il s’intéresseégalement à des auteurs comme Robert Musil et Karl Kraus. Héritier durationalisme des Lumières, Jacques Bouveresse a dénoncé ce qu’il considéraitcomme des impostures scientifiques et intellectuelles, comme les « nouveauxphilosophes », et s’est distancié du structuralisme et du post-modernisme, deMichel Foucault, Jacques Derrida ou Gilles Deleuze. Si la question de larecherche de la vérité est centrale dans son travail, il a également un grandsouci de la modestie selon lui nécessaire aux intellectuels, del’accessibilité de sa pensée et de la simplicité de son expression. Il anotamment publié Rationalité et cynisme, Minuit, 1984 ; L’Homme probable.Robert Musil, le hasard, la moyenne et l’escargot de l’histoire, L’Éclat, 1993; Prodiges et vertiges de l’analogie. De l’abus des belles-lettres dans lapensée, Raisons d’agir, 1999 ; Schmock ou le Triomphe du journalisme. Lagrande bataille de Karl Kraus, Seuil, 2001 ; Que peut-on faire de la religion?, Agone, 2011 ; Nietzsche contre Foucault : sur la vérité, la connaissance etle pouvoir, Agone, 2016 et, chez Hors d’atteinte, Les Premiers jours del’inhumanité (2019).

Informations sur Les foudres de Nietzsche:

  • Formats Disponibles: PDF, ePub, Mobi, DRM Adobe y MP3.
  • Quantité de Téléchargements: 576 fois.
  • Taille du Fichier: 530 Kb.
Recherches liées à Les foudres de Nietzsche de Jacques BOUVERESSE

Lire maintenant Les foudres de Nietzsche, Les foudres de Nietzsche PDF, Les foudres de Nietzsche ePub, Les foudres de Nietzsche Mobi, Les foudres de Nietzsche AZW3, Les foudres de Nietzsche IBA, Les foudres de Nietzsche LRS, Les foudres de Nietzsche FB2, Les foudres de Nietzsche DJVU, Les foudres de Nietzsche LIT, Les foudres de Nietzsche RFT, Telecharger Les foudres de Nietzsche pdf gratuit, Livre gratuit à télécharger.