Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire par Jim House, Neil MacMaster

Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire par Jim House, Neil MacMaster PDF

Paris 1961. Les Algériens, la terreur d'État et la mémoire

La présentation Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire par Jim House, Neil MacMaster est l’une des nouveautés les plus importantes du 12/2021. Ce livre publié par l’éditeur Gallimard a été bien accueilli par les amateurs de ce genre littéraire.

Note des Lecteurs: 7.50 points.

Données de publication:

  • Auteur: Jim House, Neil MacMaster
  • Éditorial: Gallimard
  • Date de publication: 12/2021
  • Catégorie:

Synopsis de Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire

Le 17 octobre 1961, des dizaines d’Algériens furent tués par balles ouassommés et jetés dans la Seine par la police parisienne alors qu’ilsmanifestaient pacifiquement, à l’appel du Front de libération nationale, pourl’indépendance de l’Algérie et contre le couvre-feu discriminatoire que leuravait imposé le préfet de police Maurice Papon. Paris 1961 fait l’analyseexhaustive de cette violence et de ses séquelles. Jim House et Neil MacMasterdémontrent que ce massacre constitua le paroxysme d’une répression courammentpratiquée par les autorités françaises à l’encontre des immigrés algériens.L’État français importa progressivement en métropole la violence qu’ildéployait au Maroc et en Algérie depuis les années 1940 dans sa lutte contreles nationalismes d’indépendance. Des tactiques institutionnalisées, dont latorture et l’assassinat, furent ainsi mises en œuvre jusqu’à Paris pourdémanteler le FLN. L’ouvrage analyse également l’occultation officielle de cemassacre, qui ne suscita pas de réaction de masse au sein de la gauche etrencontra l’ambivalence des dirigeants nationalistes algériens avant delentement réémerger dans les mémoires en France et en Algérie. Événementbrûlant de l’histoire contemporaine, la répression policière du 17 octobre1961 témoigne du rapport trouble que la France entretient avec son passécolonial.

Informations sur Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire:

  • Formats Disponibles: PDF, ePub, Mobi, DRM Adobe y MP3.
  • Quantité de Téléchargements: 870 fois.
  • Taille du Fichier: 414 Kb.
Recherches liées à Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire de Jim House, Neil MacMaster

Lire maintenant Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire PDF, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire ePub, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire Mobi, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire AZW3, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire IBA, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire LRS, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire FB2, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire DJVU, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire LIT, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire RFT, Telecharger Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire pdf gratuit, Livre gratuit à télécharger.